QU'EST-CE QUE LE LOF?
Le LOF, ou Livre des Origines Français, est le registre créé en 1885 où sont répertoriées les origines des chiens français de race, sur le LOF de votre chien vous y trouverez les ascendants de votre chien, leurs couleurs ect NE PAS CONFONDRE AVEC LA CARTE ICAD (carte à puce ou tatouage)
Seuls les chiens inscrits au LOF ont droit à l'appellation «chien de race»
On dit d’un chien qu’il est L.O.F lorsqu’il est inscrit au Livre des Origines Françaises et donc considéré comme chien de race puisque ce livre répertorie les origines des chiens de races en France.
Géré par la S.C.C (Société centrale Canine), le L.O.F exige plusieurs critères d’acceptation comprenant entre autres la filiation du chien concerné, l’obligation du tatouage et que bien entendu la saillie soit déclarée et la portée inscrite par l’Eleveur auprès de la SCC.
L.O.F s’avère souvent indispensable pour participer à des expositions canines, à des concours d’agility aussi.
L.O.F c’est la certitude de sa date de naissance, de ses parents, d’un chiot vendu à plus de 8 semaines obligatoirement voire 10 ou 12 semaines. Pas de risques non plus de troubles psychologiques pour un chiot enlevé trop tôt à sa mère et qui n’aurait pas appris les règles de la hiérarchie canine.
NON-L.O.F c'est aucune garantie de ce qu’il est et de ce qu’il deviendra. Aucun recours contre le vendeur si votre chiot a la taille d’un dogue alors que vous pensiez avoir un chihuahua .
Alors, évitez les mauvaises surprises, encouragez un élevage raisonné ayant à cœur de perpétuer sa race dans le respect de ses chiens et du standard. Préférez le L.O.F.